Brochures S'inscrire Nous contacter

Commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes exerce une mission légale. Il intervient auprès des entreprises afin de contrôler la régularité et la sincérité des comptes annuels. Ce métier vous intéresse ? Nous vous expliquons ici ses missions et les formations requises pour devenir commissaire aux comptes.

TÉLÉCHARGEZ DÈS MAINTENANT VOTRE DOSSIER D’INSCRIPTION

commissaire aux comptes

Quelles sont les responsabilités d’un commissaire aux comptes ?

Certaines sociétés, selon leur taille, doivent obligatoirement faire appel à un commissaire aux comptes. C’est par le biais de ce professionnel que les entreprises peuvent certifier l’exactitude et la régularité de leurs informations financières et extra-financières. Pour cela le commissaire aux comptes réalise un audit dont la procédure est encadrée par la loi et en accord avec les réglementations en vigueur.

Aussi, le commissaire aux comptes :

  •       S’assure que les comptes annuels reflètent fidèlement les transactions effectuées et respectent les normes comptables en vigueur.
  •       Garantit la transparence des informations financières destinées aux actionnaires et à la presse économique
  •       Signale les anomalies comme les détournements de fonds ou les fausses factures, au conseil d’administration et aux actionnaires

L’auditeur légal peut également être sollicité pour :

  •       Donner des avis sur des documents comptables
  •       Attester des informations pour des tribunaux ou des financeurs
  •       Examiner des conventions entre la société et ses dirigeants
  •       Rédiger des rapports spéciaux sur des opérations financières particulières, comme des augmentations de capital
  •       Faire des missions de conseil notamment dans le domaine de la durabilité.

Faut-il nommer un commissaire aux comptes ?

Le commissaire aux comptes est normalement choisi pour un mandat initial de six ans, avec possibilité de renouvellement. Sa désignation devient obligatoire dès lors qu’une entreprise dépasse au moins deux des seuils suivants :

  •       Un bilan de 4 000 000 euros
  •       Un chiffre d’affaires hors taxe de 8 000 000 euros
  •       Un effectif de 50 salariés.

Les sociétés peuvent également nommer un commissaire aux comptes de manière volontaire, indépendamment de ces critères seuils et selon leurs propres procédures.

Quelles sont les formations requises pour devenir commissaire aux comptes ?

Pour prétendre à cette fonction très réglementée, le candidat doit avoir au minimum un BAC + 5 et avoir effectué un stage de 3 ans auprès d’un CAC agréé. Cette qualification lui permet de s’inscrire sur la liste des Compagnies Régionales des Commissaires aux comptes.

Si vous avez un niveau BAC + 5 de grade MASTER avec des équivalences au DSCG, vous pouvez suivre une formation à l’ENOES pour obtenir le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable). Celui-ci vous ouvre la voie à la fonction de commissaire aux comptes, mais aussi à celle d’expert-comptable.

Si vous avez un niveau BAC + 5 de grade Master sans équivalence avec le DSCG, vous pouvez suivre une formation dans la nouvelle école créée par l’ENOES et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, l’EFFA.

La formation de commissaire aux comptes ENOES vous permet d’acquérir les compétences spécialisées nécessaires à l’audit financier pour garantir la transparence et la conformité des comptes.

Consultez également