Délivré après trois années d’études post-baccalauréat, le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) élargit les horizons professionnels pour ceux souhaitant évoluer dans le monde de la comptabilité. Ce diplôme présente-t-il des avantages ? Quelles perspectives de carrière offre-t-il ? Découvrez avec ENOES les débouchés et rémunérations liés au DCG.

Le DCG de niveau Bac + 3 constitue une étape fondamentale pour ceux aspirant à une carrière dans le domaine comptable. Le DCG est plus qu’une simple formation. Il ouvre les portes vers des formations plus avancées, notamment le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) de niveau Bac +5, puis le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) de niveau Bac +8.
Le DEC constitue le graal pour ceux qui ambitionnent de devenir experts-comptables, une profession très demandée. Pour accompagner les étudiants dans cette progression, l’ENOES propose des modules de formation adaptés. Ces modules combinent des programmes d’apprentissage en ligne et des cours en présentiel. Ils permettent d’offrir un soutien complet aux futurs experts-comptables dans leur parcours d’études et de développement professionnel.
Après avoir décroché leur DCG, les diplômés ont accès à diverses opportunités professionnelles offrant des perspectives salariales intéressantes. Ce diplôme permet d’accéder à des postes stratégiques dans les domaines de la comptabilité et de la finance.
Le DCG permet d’accéder au métier de gestionnaire comptable qui est chargé de gérer des comptes, de vérifier des transactions et de produire des rapports financiers. Il assure la stabilité financière et la conformité aux normes réglementaires. Celui-ci gagne en tant que débutant un salaire moyen entre 35 000 à 40 000 euros par an.
Grandement sollicité dans les petites et moyennes structures, le comptable unique se charge de toute la comptabilité de l’entreprise (générale et analytique). Son salaire moyen avoisine les 35 000 euros et peut monter jusqu’à 85 000 euros par an.
Travaillant dans un cabinet d’expertise, le collaborateur comptable est sollicité pour vérifier les comptes d’une entreprise cliente. Il peut aussi être contacté pour établir les comptes prévisionnels ou annuels comme les achats ou la trésorerie. En début de carrière, le collaborateur comptable gagne environ 20 000 euros. Un salaire pouvant monter jusqu’à 48 000 euros par an en fin de carrière.
Le diplôme DCG ouvre également la voie à une carrière de collaborateur comptable et financier. Ce professionnel supervise la gestion et la coordination des tâches liées à tous les processus comptables. Il prend également en charge les déclarations fiscales, y compris celles relatives à la TVA. Quant à sa rémunération, avec de l’expérience, celle-ci peut atteindre 40 000 euros par an.
Le collaborateur en cabinet d’audit assure la véracité, la légalité et l’exactitude des comptes annuels conformément aux exigences légales. Il effectue également des diligences et peut être chargé de vérifier la conformité des documents juridiques et des conventions réglementées. Son salaire moyen se situe entre 38 000 à 48 000 euros selon son expérience.
Grâce au DCG, vous pouvez également prétendre au poste d’assistant contrôleur de gestion. Ce spécialiste en comptabilité est chargé d’examiner diverses données financières comme les rapports de performance et les budgets. Il contribue également à l’élaboration des plans d’action. Celui-ci gagne environ 24 000 à 42 000 euros par an après quelques années d’expérience.