Le BTS CG (Comptabilité et Gestion) prépare les étudiants à intégrer le monde de la comptabilité et de la gestion au sein des entreprises. Ce programme, d’une durée de deux ans, offre un éventail de matières générales et professionnelles. Celui-ci permet aux étudiants d’acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires pour exercer dans le domaine de la comptabilité, de la finance et de la gestion. Voyons en détail les différentes matières composant le BTS CG.
TÉLÉCHARGEZ DÈS MAINTENANT VOTRE DOSSIER D’INSCRIPTION

Dans le cadre du BTS CG, les matières générales fournissent aux étudiants une base solide dans des secteurs clés pour leur parcours professionnel à venir.
La matière de Culture générale et Expression vise à développer les compétences linguistiques et analytiques des étudiants. Ce cours, partagé par tous les BTS tertiaires, est encadré par l’arrêté du 16 novembre 2006, définissant les objectifs et contenus pédagogiques. Pour l’année 2023-2024, les thèmes « Dans ma maison » et « Invitation au voyage » seront explorés à travers divers supports tels que la presse, les essais, les romans, les documents iconographiques et les films.
Cette matière permet aux étudiants de maîtriser une langue étrangère, généralement l’anglais. Son objectif est d’optimiser la communication avec des partenaires commerciaux internationaux et de faciliter la compréhension de documents professionnels dans cette langue. Les cours mettent l’accent sur la lecture d’articles et de documents professionnels, ainsi que sur l’expression orale.
Les mathématiques appliquées occupent une place centrale dans le BTS CG. Elles fournissent les outils nécessaires à l’analyse et à la résolution de problèmes comptables et financiers. Le programme inclut :
Cette matière permet aux étudiants d’appréhender les fondements économiques et juridiques de l’entreprise. Le programme, défini par l’arrêté du 15 février 2018, couvre 6 thèmes majeurs, incluant l’intégration de l’entreprise dans son environnement et les choix stratégiques. Ces sujets, enseignés à travers divers supports, favorisent une approche transversale avec les enseignements professionnels.
Les matières professionnelles du BTS CG sont structurées en 7 « processus » selon le référentiel. Les processus 1 à 4 se concentrent sur les opérations comptables, fiscales et sociales. Les processus 5 et 6 portent sur la gestion et l’analyse financière, incluant le contrôle de gestion. Le processus 7, transversal, traite du système d’information, présent dans toutes les épreuves.
Cette matière forme les étudiants à enregistrer les opérations courantes d’une entreprise.
Elle couvre des domaines comme :
Dans cette matière, les étudiants apprennent à établir les états financiers d’une entreprise. Leur constitution implique la maîtrise des opérations comptables complexes, dont :
La gestion des obligations fiscales forme les étudiants à :
Ce processus prépare les étudiants à répondre aux interrogations fréquentes du personnel sur le droit social. Toutefois, la conception des bulletins de paie et le traitement des cotisations sociales ne sont pas abordés. Les sujets abordés incluent :
Ce cours explore les divers outils de gestion essentiels à la prise de décisions stratégiques au sein d’une entreprise. Des calculs de coûts aux budgets en passant par les tableaux de bord et l’analyse des écarts, les étudiants cultivent leur esprit analytique pour interpréter les données chiffrées avec pertinence.
Cette manière se concentre sur l’examen approfondi des documents comptables (comptes annuels) transformés en outils de pilotage pour améliorer la performance de l’entreprise. Les étudiants apprennent à manipuler des concepts clés comme la capacité d’autofinancement ou le tableau de financement. En plus de construire des documents de gestion conformes aux normes, l’étudiant doit être en mesure de commenter les résultats et formuler des recommandations.
Ce processus a pour objectif de familiariser les apprenants avec les outils informatiques dédiés à la comptabilité et à la gestion, ainsi qu’avec les concepts clés du système d’information. Elle englobe les concepts du système d’information, mettant l’accent sur des points forts comme la maîtrise du langage SQL, l’application d’algorithmes ou la veille informationnelle.