Brochures S'inscrire Nous contacter

BTS Comptabilité et Gestion : les épreuves

Le BTS Comptabilité et Gestion vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour effectuer diverses opérations comptables, financières, fiscales, mais aussi sociales au sein d’une organisation. Il comprend 6 épreuves écrites obligatoires dont 3 générales et 3 professionnelles. ENOES vous invite à découvrir en détail les épreuves du BTS CG et la formation à suivre pour réussir cet examen.

bts comptabilité et gestion

 Les épreuves générales du BTS Comptabilité et Gestion

 E1 Cultures générales et expressions

Cette épreuve se divise en deux parties distinctes et est de coefficient 7. La première, l’épreuve écrite de culture générale et d’expression, est réduite à 3 heures au lieu de 4. Elle porte sur l’étude approfondie d’un thème unique proposé au programme et qui est renouvelé chaque année. Cette épreuve comprend deux volets : une synthèse de documents et une rédaction personnelle.

La seconde partie, l’épreuve d’anglais, est une évaluation orale d’environ vingt minutes axée sur la compréhension de textes.

Notons que les candidats détenteurs d’un BTS d’une autre spécialité ou d’un diplôme national de niveau III ou supérieur peuvent être exemptés de cette épreuve.

E2 Mathématiques appliquées

De coefficient 3, cette épreuve n’est pas la même pour tous les candidats. Celle-ci varie selon leur situation.

Les candidats en établissement scolaire sont évalués par deux contrôles continus durant leur formation : le premier à la fin de la première année et le second à la fin de la deuxième année. Les contrôles continus prennent la forme de cas pratiques à résoudre. Ils se déroulent sur poste informatique et les candidats peuvent utiliser le tableur.

Les candidats libres passent une épreuve ponctuelle écrite d’une durée de 2 heures. L’examen comprend deux à trois exercices de mathématiques.

E3 Culture Économique, Juridique et Managériale

L’épreuve Culture Économique, Juridique et Managériale est notée sur un coefficient 6 et dure 4 heures. Elle consiste en une étude de cas écrite intégrant des missions variées couvrant l’économie, le droit et le management.

Les épreuves professionnelles

E4 Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales

De coefficient 13, l’épreuve E4 regroupe 5 processus :

  • P1 : Contrôle et traitement des opérations commerciales ;
  • P2 : Contrôle et production de l’information financière ;
  • P3 : Gestion des obligations fiscales ;
  • P4 : Gestion des relations sociales ;
  • P7 : Fiabilisation de l’information et système d’information comptable.

Cet examen se divise en deux parties. La première partie est une étude de cas (coef. 9) qui dure 4h30. Elle se décompose en quatre missions permettant d’aborder les 5 processus.

La seconde partie porte sur les pratiques comptables, fiscales et sociales (coefficient 4). Cette sous-épreuve varie en fonction de la situation du candidat :

  • Pour les candidats en établissement scolaire, elle comprend deux situations. La première est évaluée par les formateurs et enseignants et est basée sur l’implication du candidat dans la formation. La seconde est une épreuve orale portant sur une situation professionnelle choisie par le jury.
  • Pour les candidats libres, l’évaluation se fait par une épreuve orale de 30 minutes. Elle porte sur une situation professionnelle déterminée par le jury.

E5 Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière

Cette épreuve de coefficient 5 permet d’évaluer les processus :

  • P5 : Analyse et prévision de l’activité ;
  • P6 : Analyse de la situation financière ;
  • P7 : Fiabilisation de l’information et système d’information comptable

L’épreuve se déroule sous forme d’examen oral. Là encore, la notation et l’organisation varient selon le statut du candidat. Les étudiants sont confrontés à une situation professionnelle spécifique choisie par le jury parmi trois propositions.

Pour les candidats en établissement scolaire, deux scénarios sont envisagés :

  • Situation A (CCF) : Les formateurs/enseignants attribuent une note sur 14 points en fonction de l’implication de l’étudiant dans sa formation.
  • Situation B : Une épreuve orale de 30 minutes, notée sur 6 points, porte sur l’une des situations professionnelles déterminées par le jury.

Les candidats libres, quant à eux, se soumettent à une épreuve ponctuelle orale de 30 minutes. Cette épreuve est axée sur une situation professionnelle choisie par le jury.

E6 Parcours de professionnalisation

L’épreuve E6 est un examen oral de coefficient 5 et dure 30 minutes divisées en deux parties.

  • La première moitié de l’épreuve (15 minutes) est dédiée à un échange portant sur le rapport écrit de 12 pages du candidat et la veille informationnelle.
  • Les 15 minutes suivantes sont consacrées à un échange autour du passeport professionnel, des compétences acquises, des perspectives d’évolution ou de poursuite d’études de l’étudiant.

Épreuve facultative

Notons qu’il est également possible de passer une épreuve dans une seconde langue étrangère. Cette épreuve est facultative et est prise en compte dans la moyenne uniquement si vous obtenez plus de 10 points.

Préparez-vous au BTS Comptabilité et Gestion avec ENOES

L’ENOES propose une formation en alternance pour vous aider à vous préparer aux épreuves du BTS Comptabilité et Gestion. Cette formation combine des enseignements pratiques et théoriques approfondis, accompagnés d’une immersion directe dans le milieu professionnel.

Consultez également